4 astuces pour réussir son achat immobilier

14 Avr 2016

Pour trouver la maison ou l’appartement de ses rêves, il est primordial de s’intéresser au marché de très près. La clé du succès étant d’investir dans un bien qui répond à ses exigences.

1. Bien préparer son budget avant le début de la recherche

Cela peut vous sembler évident mais si vous êtes amené à faire une offre sur un bien assez tôt dans votre recherche et que nous n’avez pas évalué votre capacité d’emprunt avec votre banque, cela peut s’avérer compliqué. Pour avoir un bon dossier pensez aussi à l’apport personnel, les banquiers sont très rassurés lorsque vous mettez en avant cet atout.

2. Apprendre le fonctionnement du calcul de l’emprunt et des mensualités à payer

Être au fait du fonctionnement des prêts immobiliers et de l’échelonnement des mensualités, est un plus non négligeable. En effet si l’on compare deux investissements de 195 000 euros et 199 000 euros, cela représentent une différence mensuelle de 25 euros seulement – si votre banquier vous octroie un crédit à 4,3% sur 20 ans. Connaître les bases du calcul d’un prêt bancaire peut s’avérer être un vrai plus lors de votre recherche et de votre positionnement sur un bien.

3. Faire une offre selon la valeur du bien et non le prix qui en est demandé

Si un appartement est commercialisé à un prix inférieur ou égal à sa valeur sur le marché, il y a peu de chance que vous puissiez l’acquérir avec une remise. Pour bien évaluer la valeur du bien, il est important de suivre l’actualité immobilière du secteur qui vous intéresse. Il est tout a fait possible aussi que le propriétaire accepte une offre inférieure dans le cas où le bien est proposé à un prix supérieur au marché et qu’il est disponible à la vente depuis un long moment. Le conseil de nos agents immobiliers vous sera généralement précieux dans ce type de situation.

4. Demander des remises en état ou des concessions sur le prix lorsque cela s’y prête

De nos jours, les vendeurs acceptent rarement d’effectuer des réparations importantes dans leur bien. Par contre, des concessions sur le prix peuvent être accordées lorsque des remises en état sont nécessaires, mais il est souvent difficile d’en obtenir sur des marchés serrés.