Comment choisir son agence immobilière pour vendre son bien ?

20 Juin 2016

Pour être sûr de réussir votre transaction immobilière en vendant votre bien à sa juste valeur, il est important de trouver la bonne agence : un expert en vente de biens immobiliers peut théoriquement vous aider, à condition de bien le choisir. Voici quelques conseils pour trouver la bonne agence !

Demander plusieurs estimations

Afin d’avoir un premier contact avec différentes agences, n’hésitez pas à demander plusieurs estimations de votre bien. Par la suite, il ne faut pas forcément choisir l’agence qui chiffre votre maison ou appartement au plus haut : certains agents immobiliers montent les prix pour signer plus de mandats – mais ne sont pas efficaces pour la vente du bien.

Vérifier que l’agent est sérieux avant de signer un mandat

Avant même de signer un mandat avec un agent immobilier, assurez-vous que ce dernier est bien sérieux : s’il ne vous demande pas le montant de vos charges et impôts locaux et qu’il ne cherche pas à voir votre titre de propriété, contactez un autre professionnel !

Commission et frais annexes : négocier pour baisser le prix de vente

Dans le cas d’une transaction immobilière effectuée avec une agence, les frais sont facturés à l’acquéreur. Malgré tout, ils pèsent sur le prix du bien et peuvent, s’ils sont trop élevés, freiner la vente. En ce sens, si les frais supplémentaires dépassent 10 % du prix de vente TTC, il est conseillé de négocier le tout à la baisse.

La position géographique de l’agence : au plus proche du bien à vendre

Un agent immobilier travaillant à proximité – ou à l’intérieur – de votre quartier parviendra plus facilement à réaliser une bonne estimation. Il se positionnera de la meilleure façon possible par rapport à l’offre présente sur place – et vous permettra de vendre plus facilement. Ainsi, les agences géographiquement loin du bien immobilier en vente sont à éviter.

Les moyens mis en œuvre pour conclure la vente

Pour être certain que l’agent immobilier est consciencieux, n’hésitez pas à lui demander quelles sont ses méthodes : annonces sur Internet, sur les journaux écrits, espaces dédiés en vitrine, etc. Pensez à regarder ses autres annonces afin d’évaluer leur qualité – et la capacité de l’agent à mettre en valeur le bien immobilier. Par exemple, un professionnel ne cherchant pas à photographier le logement manque clairement de bon sens.

One comment on “Comment choisir son agence immobilière pour vendre son bien ?

  1. Agence immobilière

    Un agent immobilier qui ne demande pas le montant de des charges et impôts locaux et ne cherche pas à voir le titre de propriété, c’est comme un agent de police qui omet de demander les papiers du véhicule lors d’un contrôle de routine.

Les commentaires sont fermés.