Apprenez à décrypter les annonces immobilières

3 Mar 2016

Acheter à Paris, Marseille ou Lyon est loin d’être une sinécure, en particulier pour les primo-accédants qui n’ont pas forcément les bons réflexes lors de leur recherche. Nous allons vous livrer quelques conseils pour mieux décrypter les annonces immobilières, ils sont également valables pour les personnes à la recherche d’une location.

La taille de l’appartement et sa configuration intérieure

Lorsque des propriétaires évoquent un habitat “coquet”, “intime” ou un appartement de “charme”, il faut faire preuve de beaucoup de prudence. Il peut s’agir d’une façon de décrire un intérieur de taille modeste voire d’un logement très mal agencé. Quelquefois, ces appartements sont mal entretenus et leurs propriétaires n’hésitent pas à enjoliver la réalité et les font passer pour des habitats atypiques, alors qu’ils ne présentent pas le confort que vous attendez.

Faites également attention aux références sur la salle de bain. Vous verrez certainement des annonces évoquant une “petite salle d’eau”, il ne s’agira certainement pas d’une pièce spacieuse, à l’image par exemple des studios étudiants de moins de 25 mètres carré.

Positionnement et profil recherché du locataire

“Références sérieuses demandées” est une notion susceptible de varier significativement chez les propriétaires en quête de nouveaux locataires. Dans une ville comme Paris où il n’est guère évident de se loger intra-muros, il faut percevoir à minima des revenus équivalent à 3 fois le loyer et justifier d’un CDI. La situation est sans aucun doute un peu moins difficile en province, mais c’est toujours un parcours du combattant pour trouver le Saint-Graal quand on dispose seulement d’un emploi considéré comme « instable ».

Maximiser ses chances

Les sites d’annonces immobilières ont développé leurs propres applications mobiles. Vous pouvez ainsi consulter les appartements à acheter ou à louer lorsque vous êtes en déplacement et être plus réactif. Engager un chasseur d’appartement est également une solution pour trouver l’appartement de ses rêves, même si cela représente un coût non négligeable. Parmi les autres techniques pour maximiser ses chances quand on recherche une location, on distingue notamment les soirées où se rencontrent les adeptes de la colocation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *