Une reprise de l’immobilier prévue en 2016

18 Déc 2015

La deuxième partie de l’année 2015 a été positive pour le marché de l’immobilier ancien en France. Thierry Thomas, président de l’Institut notarial de droit immobilier, prévoit une “hausse des transactions de 5 à 6%”. Ce sont les départements du Calvados (+20%), du Nord (+18%) et de la Gironde (+17%) qui ont tiré les ventes vers le haut. Ces bons résultats sont porteurs d’espoir pour l’année prochaine, le premier trimestre “devrait être aussi dynamique que ces derniers mois” selon cet expert.

Les aides au financement expliquent dans une certaine mesure cette embellie. L’ élargissement et l’assouplissement du prêt à taux zéro favorisent notamment l’investissement des jeunes. Les prix ne vont pas pour autant exploser, le notaire Thierry Delesalle anticipe une hausse des prix de 0,5 à 1% pour l’an prochain.

Légère baisse sur un an dans la capitale française

Les prix ont baissé de 2,4% sur le dernier trimestre à Paris. Le professeur d’économie Michel Mouillart l’explique par le “ralentissement saisonnier du marché”. Sur l’année, la valeur des appartements et maisons anciens dans la capitale a baissé de 1,1% selon les estimations. Ces chiffres sont toutefois à relativiser, les prix restent toujours très élevés dans la capitale. Les 11ème et 8ème arrondissements ont connu sur un an des hausses respectives de 4,1% et 2,2%, tandis que les prix ont lourdement chuté (-10,1%) dans le 1er arrondissement à Paris. Les 10ème et 13ème arrondissements quant à eux se maintiennent avec un prix au mètre carré qui avoisine le 7 200 euros.

Le président de MeilleursAgents.com, Sébastien de Lafond, souligne une baisse des prix conséquente de 1,1% sur les petites surfaces pour le seul mois de novembre. Selon lui, on décourage les investisseurs particuliers à placer leur épargne dans la pierre avec l’encadrement des loyers et la hausse prochaine des droits de mutation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *