Les tendances du marché de l’immobilier commercial

18 Août 2016

L’immobilier commercial désigne toutes les transactions dans le milieu des biens immobiliers comme les locaux commerciaux, les entrepôts, les parkings privatifs ou encore les terrains pour bâtir des bureaux, c’est un milieu bien particulier. En effet, les agents travaillant dans ce domaine ne commercialisent généralement pas d’habitats et se spécialisent dans l’immobilier d’entreprise. Suite au Brexit et compte tenu du contexte économique actuel, il est possible de dresser un bilan des tendances du moment – et des perspectives – dans ce secteur.

Une chute des prix dans l’immobilier commercial possible

Aujourd’hui, on constate que l’offre dans le milieu de l’immobilier commercial est bien supérieure à la demande. Si les taux d’intérêt augmentent, on peut envisager une chute générale des tarifs dans tout le secteur. Cette tendance serait particulièrement marquée en Île-de-France, là où 75 % des transactions nationales ont lieu.

Aujourd’hui, les investisseurs immobiliers considèrent que l’immobilier d’entreprise est beaucoup plus rentable que l’immobilier d’habitation : les locataires s’installent plus longtemps et les rendements sont plus intéressants.

Le marché de l’immobilier commercial devrait continuer à se développer

En 2015, 236 milliards d’euros ont été investis dans les bureaux, ce qui constitue une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente. Derrière le Royaume-Uni qui a récemment quitté l’Europe et l’Allemagne, la France était le troisième marché européen dans le secteur avant le Brexit. Aujourd’hui, on peut donc estimer que notre pays prend la deuxième position, ce qui en fait un lieu idéal pour investir dans l’immobilier commercial.

Selon les acteurs du monde de l’immobilier, le déséquilibre annoncé entre l’offre et la demande n’est pas si important : ils affirment que le placement dans les bureaux reste une opération sûre pour une rentabilité à long terme. Malgré tout, on considère encore que les prix dans le milieu sont souvent surévalués, notamment selon les études menées par le Haut conseil de stabilité financière.

One comment on “Les tendances du marché de l’immobilier commercial

  1. Immobilier île Maurice

    Pas mal comme article, très informatif en plus. Je pense que la vitalité de l’immobilier commercial apparaît comme une option à ne pas négliger face à un immobilier résidentiel souvent perçu comme moins risqué mais pourtant pas toujours plus avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *