5 conseils pour acheter moins cher un bien immobilier

11 Août 2016

Vous voulez un logement plus grand sans augmenter votre budget ? Vous cherchez à accéder à la propriété tout en réalisant des économies ? Plusieurs astuces sont possibles pour acheter un bien immobilier moins cher.

Différentes aides à l’accession pour devenir propriétaire

Le Prêt à Taux Zéro + (PTZ +) est une bonne solution pour financer votre acquisition : il est accessible à tous les primo-accédants, sans condition de ressources. Le crédit peut couvrir jusqu’à 40 % du prix de revient du logement, à condition qu’il s’agisse d’un achat dans le neuf. À l’échelle de votre collectivité locale, il peut également exister des solutions pour vous aider à devenir propriétaire. Dans la capitale, par exemple, le Prêt Paris Logement (PPL) soutient les futurs propriétaires.

Choisir un quartier d’avenir, en pleine mutation

La zone dans laquelle votre bien immobilier se place est un élément clé pour déterminer son prix. Choisir un quartier en devenir vous permet de profiter de prix plus attractifs que dans les quartiers les plus prisés… Sachant que, dans quelques dizaines d’années, vous aurez la possibilité de revendre et de réaliser une plus-value, suite au développement du quartier !

L’achat aux enchères : des biens immobiliers en dessous du prix du marché

Si vous optez pour l’achat d’un bien immobilier aux enchères, vous profiterez inéluctablement de prix inférieurs à ceux du marché. Souvent, des biens rares situés à des adresses convoitées ou à fort potentiel sont à la vente : châteaux, lieux à rénover, etc. Naturellement, si la première enchère est inférieure au prix du marché, le prix peut augmenter et, finalement, surpasser allègrement votre budget. Il faut donc saisir les meilleures opportunités aux enchères pour faire de réelles économies.

Réaliser un achat groupé

En famille ou avec des amis, il est possible d’accéder à la propriété d’un bien immobilier à plusieurs. Chacun peut apporter une contribution différente pour payer le logement et, ainsi, bénéficier du pourcentage de propriété lié à la somme déboursée. Il est également possible d’acheter par l’intermédiaire d’une SCI et de diviser le bien acquis en parts sociales.

Rénover un petit commerce

Dans les grandes villes, là où la demande immobilière est plus forte que l’offre, l’achat de locaux commerciaux pour rénovation est de plus en plus courant. À l’achat, le futur propriétaire bénéficie d’une décote allant de 15 à 20 %. De plus, des sous-sols peuvent parfois être aménagés, ce qui participe à l’augmentation de la superficie habitable. Les emplacements idéaux de ces appartements d’un nouveau genre sont généralement très convoités, ce qui peut permettre également de réaliser une avantageuse plus-value à la revente.

2 comments on “5 conseils pour acheter moins cher un bien immobilier

  1. Agence immobilière

    Intéressant! L’achat groupé est intéressant mais on va plus opter pour le petit commerce. Ca fait longtemps que ma famille et moi voulions déménager dans une maison plus grande, mais on avait peur que notre budget ne soit pas à la hauteur. Maintenant, notre projet peut se réaliser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *