La relocation

9 Août 2016

Comme son nom le laisse facilement comprendre, la relocation désigne l’action de déplacer des personnes (physiques ou morales) à un autre endroit. Des services existent pour faciliter, auprès des particuliers comme des entreprises, ces démarches qui doivent parfois être réalisées rapidement (notamment en cas de mutation ou d’expatriation de dirigeant, par exemple).

En quoi consiste la relocation d’entreprise ?

Dans certains cas particuliers, une relocation d’entreprise est nécessaire. Il vaut alors réaliser les démarches pour créer une société dans le pays d’accueil, trouver les locaux ou encore employer de nouveaux salariés. Le plus souvent, de nombreuses formalités doivent être effectuées afin d’obtenir des autorisations ou documents officiels. D’une façon générale, ces transferts impliquent de créer un budget souvent conséquent, qui doit être supporté par les entreprises : résidences temporaires, transport, hôtels, etc.
Certaines sociétés de services, créées pour faciliter la mobilité professionnelle, proposent des conseils aux entreprises françaises et étrangères envisageant une relocation. Des consultants offrent leur expertise et, dans certains cas, un accompagnement plus approfondi est envisagé pour faciliter la relocation.

Comment s’organise la relocation de particuliers ?

Après une mutation professionnelle, un salarié doit généralement envisager de déménager rapidement, accompagné de toute sa famille. Dans ce cas, l’agence de relocation peut également offrir des services aidant à la mobilité individuelle, à l’image du conseil, de la recherche et du suivi, dans tous les aspects liés à l’installation de la famille (logement, scolarisation des enfants, initiation à la langue du pays d’accueil, recherche d’emploi pour le conjoint, etc.).

Les missions et conditions de travail d’une agence de relocation

Pour les entreprises comme pour les particuliers, la relocation demande la création de nombreux documents, notamment lorsqu’elle se fait à échelle internationale : il faut penser aux titres de séjour de chaque personne qui se déplace, aux permis de travail, à la compatibilité entre les différents permis de conduire ou encore à la recherche d’une protection sociale.
Le plus souvent, l’agence de relocation travaille sur une petite zone géographique, afin de faire bénéficier à ses clients de toute son expertise sur l’immobilier local et le tissu économique de la région. En revanche, celle-ci peut disposer d’un réseau de partenaires et couvrir un territoire plus large.

Le Paris de l’immobilier nous donne le détail de ses missions pour accueillir et installer au mieux, les expatriés et leurs familles en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *