3 démarches pour réussir un bon déménagement

2 Jan 2017

Le déménagement, souvent synonyme d’une nouvelle vie, est un événement qui se prépare bien en amont pour éviter, le jour J, de rencontrer des problèmes. Afin que votre arrivée dans un nouveau logement se passe de la meilleure façon possible, voici 3 conseils indispensables à suivre pour un déménagement réussi.

Les démarches administratives liées au déménagement, à anticiper

Si vous savez que vous allez déménager et que vous êtes locataire, vous devez prévenir le plus rapidement possible votre propriétaire : le préavis de départ est souvent de 3 mois, mais dans certains cas, il est réduit à 1 mois. Renseignez-vous pour connaître la réglementation s’appliquant à votre situation.

Par la suite, il est important de contacter les entreprises de déménagement au plus tôt, pour s’assurer de faire les bons choix : vérifiez bien que votre interlocuteur est déclaré et pensez aux assurances en cas de vol, de casse ou de dégâts sur le logement de départ ou d’arrivée.

Aujourd’hui, en une seule opération sur Internet, vous pouvez alerter de votre changement d’adresse plusieurs organismes : CAF, impôts, EDF ou encore Pôle Emploi. Pensez également au transfert de courrier, à réaliser auprès de la Poste.

Organiser son déménagement et choisir les méthodes à utiliser

Vous pouvez tout à fait décider de déménager sans aucune entreprise. Pour cela, il est judicieux de faire appel à des proches capables de porter de lourdes charges, d’éventuellement louer du matériel de manutention et de trouver un véhicule capable de réaliser le transport. Sinon, vous pouvez choisir de contacter une – ou plusieurs – société(s) de déménagement. Concrètement, il peut être utile de demander plusieurs devis différents afin de comparer les prestations et de choisir le professionnel le plus avantageux, tout en s’assurant qu’il respecte bien les lois (pas de travail non déclaré, professionnel bien immatriculé, etc.).

Préparer le maximum avant le jour du déménagement

Pour ne pas vous retrouver, le jour de votre déménagement, submergé par le travail, pensez à faire, avant cette date, tout ce qui peut être réalisé. Mettre dans des cartons les vêtements et la vaisselle, les bibelots et les livres – ainsi que tout ce qui ne vous sert pas tous les jours. Pensez à vous munir de cartons et d’emballages suffisamment résistants pour transporter les objets fragiles. Côté pratique, il faut également prévenir la mairie pour réserver une place de stationnement pour le camion, notamment si le logement donne directement sur la rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *