Immobilier, de bonnes perspectives pour l’année 2016

3 Fév 2016

Les professionnels de l’immobilier se réjouissent de l’année écoulée. En effet, les transactions ont augmenté de manière significative en un an sur le marché de l’ancien. La progression s’élève à 11,5% en 2015 selon le réseau Guy Hoquet. L’augmentation du nombre de ventes a seulement été ralentie dans la seconde partie du mois de novembre, du fait des attentats qui ont endeuillé la capitale le 13 novembre.

L’embellie a également été constatée par le réseau d’agences immobilières Century 21, qui a enregistré une accélération de l’activité de 16,5% l’an passé. Le prix moyen du mètre carré dans l’hexagone s’élevait en 2015 à 2 481 euros. Par ailleurs, les professionnels ont remarqué un léger allongement des délais de vente, ils sont passés de 95 jours en 2014 à 97 jours en 2015.

Des prévisions optimistes pour 2016

Toutes les raisons portent à croire que le marché se portera également bien en 2016. Laurent Vimont, à la tête du réseau Century 21 indique qu’il y a « plus d’acheteurs » et Nicolas Pécourt du Crédit Foncier rappelle l’importance des taux d’intérêts bas en précisant qu’un particulier a aujourd’hui la faculté « d’emprunter 25% de plus » par rapport à l’année 2010. Par ailleurs, plus de 6 professionnels du secteur sur 10 prévoient une stabilité des prix dans le neuf.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un outil financier qui devrait peser sur l’évolution du marché 2016. Le nombre de primo-accédants serait susceptible de doubler cette année, pour atteindre 120 000 personnes, selon les espérances du gouvernement. Une incertitude pèse néanmoins sur cet instrument, elle réside dans l’obligation pour le particulier à réaliser des travaux représentant au moins ⅕ du coût total de l’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *